Biographie

Saxophoniste, flûtiste, clarinettiste et compositrice, Annie Dominique oeuvre professionnellement sur la scène montréalaise depuis près de 20 ans. Suite à l’obtention de son diplôme de maitrise de l’Université McGill qu’elle obtient en 2014 avec distinction, Annie se lance dans l’écriture de son premier album. Les arrangements de la saxophoniste ténor prennent la forme de quintette et Tout Autour parait en 2015 sous le nom du Annie Dominique Quintet. Plusieurs spectacles, dont le OFF Jazz de Montréal 2015 et le Festival International de Jazz de Montréal 2016, et entrevues suivent la sortie de l’album. La critique est unanime autant dans les médias francophones qu’anglophones; le jazz incisif et moderne d’Annie Dominique laissera sa trace sur la scène montréalaise. C’est le 15 septembre 2017 que paraitra le 2e album de l’ensemble, Rue Langevin.

En plus de présenter son propre spectacle, elle continue à jouer et à être invitée pour des concerts avec différents groupes dont l’Orchestre National de Jazz de Montréal, le Beth McKenna Jazz Orchestra, le Jean-Nicolas Trottier Tentet et le Taylor Donaldson Big Band. De plus, elle est membre du bien connu Vic Vogel Big Band.

Gagnante du premier prix du concours Jazz en Rafale (2007) avec le Simon Legault Quartet, elle a aussi participé à l’enregistrement d’albums variés; Jean-Nicolas Trottier Big Band et Tentet (Blue Lines), Beth McKenna Jazz Orchestra (Start et Home), Simon Legault Quartet (Misrememberings), le quintette de jazz ID, Plants and Animals (Park Avenue), Paul Rossy (Jazz Poetry), etc. À l’automne 2011, avec la collaboration de Jonathan Cayer (pianiste) et Catherine K. Laflamme (artiste visuelle), Annie Dominique présente, grâce à une bourse du Conseil des Arts de Longueuil, un spectacle haut en couleur alliant compositions musicales, peinture et poésie de Pierre Perrault.